Toxophile, Toxophilite

Toxophylle

Toxote

Toxoplasmose

Saint-Sébastien

Sagittaire

Sagette, Sagittaire

Héraclès

Caractères chinois


 Toxophile, Toxophilite

n.m. Celui qui aime, étudie ou pratique l'archerie.

Du Grec phile qui aime, qui affectionne, et  (toxon) qui possède plusieurs sens :

  1. l'arc et les flèches;
  2. les flèches seules;
  3. le tir à l'arc;
  4. l'arc-en-ciel (sens tardif).

Note : Le nom savant de l'if du Pacifique est taxus brevifolia. Son nom - flèche empoisonnée - indique sa toxicité. Son principe actif, le taxol, posséde des vertus anticancereuses. Pierre Potier, un chercheur français, a synthétisé la molécule en laboratoire sous le nom de taxotère. (Géo n° 213 - novembre 1996)


 Toxophylle

adj. Botanique. Du grec "toxon" (arc) et "phullon (feuille). Qui a des feuilles sagittées.


 Toxote ou Poisson archer

Le poisson archer crache des jets d'eau forts et précis sur les insectes ou les gastéropodes présents dans la végétation, au dessus de l'eau, jusqu'à une distance supérieure à un mètre. De l'eau est maintenue sous pression dans sa bouche dirigée vers le haut. Quand l'archer tire, les opercules se ferment brusquement, comprimant l'eau de la cavité buccale et de la cavité branchiale. Le jet est guidé par un sillon formé par le palais. Placé dans l'eau, le poisson archer vise une proie qui est dans le milieu aérien. Pour réduire la déviation des rayons lumineux, l'archer se place au plus près de la verticale sous sa proie. Le tir des jeunes toxotes est moins précis : ils peuvent collaborer et grouper leurs tirs pour faire tomber une proie dans l'eau. Enfin, si, malgré les tirs, la proie reste sur son support, le poisson archer peut sauter hors de l'eau pour la saisir et ceci jusqu'à 30 cm de hauteur.

Source : http://www.musee-afriqueoceanie.fr/


 Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii.

Les données sur le toxoplasme et son épidémiologie ont été acquises très progressivement : le parasite a d'abord été découvert uniquement sous sa forme infectieuse das les tissus d'un rongeur sauvage, le gondi (Ctenodactylus gondii), en Tunisie par Nicolle et Monceaux en 1908 et simultanément au Brésil chez un lapin par Splendore en 1909 [2]. Au début Nicolle et Monceaux pensaient avoir affaire à un parasite du genre Leishmania, mais un an plus tard ils le nommèrent Toxoplasma gondii à cause de sa forme arquée (du grec tox(o) = arc) et à partir du nom du rongeur chez qui il avait été observé.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasma_gondii


 Saint-Sébastien

Dans la religion chrétienne catholique, 22 saints et saintes sont associés à des emblèmes comprenant l'arc ou la flèche. Pour trois d'entre eux, cette association rappelle leur supplice : St Edmond, Ste Ursule et St Sébastien.

Né probablement à Milan (ou Narbonne selon les auteurs), Sébastien est martyrisé à Rome, et enseveli dans une catacombe sur la Via Appia, près de la basilique qui porte son nom.

A partir de là, la légende exposée dans les Actes de Sébastien (Ve siècle) a largement brodé.

Enrôlé à Rome vers 283, Dioclétien le nomme commandant de la garde prétorienne, sans savoir que Sébastien est chrétien.

Il ne cache pas son activité de prosélyte : il est arrêté et condamné à mourrir sous les flèches de deux soldats. Laissé pour mort il est recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr Castalus. Guéri, il va défier l'empereur qui le fait lapider (ou bastonner) à mort.

Sous le règne de Charles le Chauve (840-877), l'évêque de Soissons fait le voeu de faire venir des reliques de Saint-Sébastien dans son diocèse. Pour ce faire, il arme chevaliers les archers de la Compagnie de Soissons et les charge de cette mission. Cette chevauchée accomplie par des archers à vocation de fantassins, rapportant des reliques aux abbayes de Saint-Médard et de Saint-Waast, est à l'origine de la « Chevalerie de l'Arc ».

Saint-Sébastien est bien évidemment le saint patron des archers. Traditionnellement un tir est organisé autour du 20 janvier par chaque club ou compagnie.

(D'après Gaston Duchet-Suchaux, Michel Pastoureau - La Bible et les saints, guide iconographique - Flammarion, et Robert Roth - Histoire de l'Archerie - Max Chaleil éd.)


 Sagittaire

n.m. (latin saggita flèche, saggittarius archer) Archer dans les troupes auxiliaires de l'armée romaine.



Sagittaire germain
(d'après un bas relief ancien)


 Sagette, Sagittaire

n.f. Plante des eaux douces calmes, à feuilles aériennes en forme de fer de flèche. (Famille des alismacées.) Synonyme : flèche d'eau.


 Héraclès

Célèbre héros grec, personnalisation de la Force, fils de Zeus et d'Alcmène, identifié avec l'Hercule latin. Pour expier le meurtre de son épouse Mégara et de ses enfants, il dut exécuter les douze travaux imposés par le roi de Tirynthe, Eurysthée. Parmi ceux-ci il tua à coups de flèches les oiseaux du lac Stymphale. Dévoré par les souffrances provoquées par la tunique empoisonnée de Nessos, Héraclès se jeta dans les flammes d'un bûcher sur le mont OEta.



Antoine Bourdelle - Héraclès archer (1909)
(musée Bourdelle)


 Caractères chinois

Juste milieu, Juste mesure, Équilibre

Cible traversée en son centre par une flèche

Il s'agit également du caractère qui désigne la Chine :
l'Empire du Milieu

Sincérité, Détermination, Fermeté

Représentation d'une flèche

 

Source : Sentences et proverbes de la sagesse chinoise - Bernard Ducourant - Espaces libres - Albin Michel